GRAZIE ENZO MARI

Publié le

 

La Mamma, casserole, dessin Enzo Mari.

SofSof, Driade par Enzo Mari.

Avant-gardiste, il fut l’un des premiers à défendre le design pour tous, livrant dès les années 1970 les plans de son mobilier, et à prôner le respect de l’environnement. Le maître italien est mort le 19 octobre, à l’âge de 88 ans.

Il a inspiré des générations de designers, jusqu’aux jeunes makers du IIIe millénaire, qui offrent gratuitement sur Internet les plans à construire de leurs créations. L’Italien Enzo Mari, l’un des derniers maestros, est mort à l’age de 88 ans, lundi 19 octobre, à l’hôpital San Raffaele de Milan.

Ce rebelle dans l’âme, célèbre pour ses coups de gueule, a incarné une vision du design collaboratif et écologique, bien avant l’heure. Né le 27 avril 1932 dans une famille pauvre de Cerano, près de Novare, dans le Piémont, il part à Milan pour subvenir aux besoins de sa famille, et vit de petits métiers tout en se formant à l’art et à la littérature à l’Académie des beaux-arts de Brera. Devenu designer autodidacte, inspiré par les courants marxistes de son époque, il ne cesse « d’impliquer le peuple » dans ce qui fait sa vie quotidienne, alors que le design industriel est en plein essor.

GRAZIE !

Article plus ancien